Les grands magasins du XIXe siècle

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Au Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre, la Samaritaine, les Galeries Lafayette, le Bazar de l’Hôtel de Ville, le Printemps, Harrods, Marshall Field’s… Autant de noms de grands magasins qui naissent à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans les grandes capitales, à l’initiative d’hommes d’affaires. Acteurs majeurs de la modernité, ils participent à l’invention d’un nouveau mode de vente, étendent les gammes de produits en un seul lieu. Leur credo est dominé par les principes du libre accès, libre touché, la cohabitation de produits courants et de produits de luxe. L’attractivité est entretenue par diverses manifestations au cours de l’année, les soldes, le développement de la réclame sous toutes ses formes, l’attention portée aux vitrines, la mise en scène des articles, la notion de services.

Installés en milieu urbain, les grands magasins, à l’architecturale monumentale et aux styles et aménagements intérieurs modernes, deviennent des lieux de flânerie où se côtoient différentes classes de la société.

Mussidan n’est pas en reste avec deux magasins de vêtements La Corbeille de mariage et Vêtements Saint Rémy.